COSMOS Iconologie

COSMOS Iconologie

Restes

 

 

 

 

 

Harde pas même bonne à vendre aux puces ou léguer au clochard. Reste de pluie qui s'égoutte de la branche et fait grommeler les passants. Godasse avec à la semelle une indécrottable croûte. Rond de pré détrempé où poussent de mauvais roseaux et la terre spongieuse où s'enfoncent les pieds. Photo à chiures de mouches qui se délave dans son cadre et voulait figurer un beau coucher de soleil. Denture malingre distordue grêlée de caries et brune de vieux tabac. Disque rayé datant du temps des gramophones qui laisse échapper par lambeaux des symphonies rances. Ciel où s'éteignent des étoiles qui sont là depuis trop longtemps. Corps malingre au ventre déjà gonflé qu'on lance à la hâte dans un trou rectangulaire. Tombe de famille surpeuplée où les jeunes vivants dédaignent de venir se recueillir. Veuve éplorée un temps - mais il vaut mieux qu'elle sourie à nouveau aux longues années qui lui sont encore allouées.

 

 

Il ne nous a pas laissé grand-chose, il n'a jamais su devenir riche, nous nous souvenons à peine de notre enfance autour de lui et des vertus qu'il nous a transmises. Personne ne peut certifier qu'il s'expanse dans la communion des saints ou le vide interstellaire, cela qui était visible s'est morcelé défait dissous dans la terre nourricière. C'est vrai qu'un mort ça ne sert plus à grand-chose.

 

 

Un christ s'avance et dit Ressuscitons ! Applaudissements très modérés. On a déjà bien à faire de vivre, surtout qu'on sait que ça s'arrêtera un jour, même pas d'un coup, peut-être après les ans courbés sous leur poids et la retraite invalidante, les années de prison qui comptent double, les morsures du chômage ou de l'ingratitude, les idées géniales qui coulent à pic, tout ce qu'on laisse tomber et tout ce qu'on maintient à bout de bras.

 

 

Mes bras à moi retombent en douceur, s'élèvent parfois dans l'attitude de l'orante, les paumes tournées vers la pluie.

 

 

 

- - - - - - -



31/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres