COSMOS Iconologie

COSMOS Iconologie

Invention

 

 

 

Monsieur Mitterrand a dit : "Les grands chantiers sous mon règne seront une sphère, une pyramide, une arche, formes simples et pures."

 

Le triangle fut inventé quand on eut fait des toits à deux pentes, et sous le fronton la façade réclamait qu'on définît le rectangle et le carré. Mais de la sphère quel modèle existait ? Homère donne un indice : le ballon - c'est au chant cinquième, lorsque Nausicaa jouait avec ses servantes, pendant que la grande lessive séchait sur le rivage de galets. Il nomme le ballon « sphaira »

 

Le soleil engendra le disque et le cercle. Sur le long terme, le ciel nocturne qui lentement tournait au dessus des pasteurs, fournit l'idée de la coupole, et d'en construire. Mais la terre restait plate, jusqu'à Christophe Colon, en tous cas sa surface ne se hérissait de nul cône, cylindre, pyramide.

 

Depuis longtemps, sans modèle naturel, les hommes de leur esprit avaient tiré ces volumes et leurs lois, et l'escalier en hélice et la tour de Babel. Dans celle que peignit Bruegel, on ne voit pas même un fil à plomb, un goniomètre, une chaîne d'arpenteur, une équerre, un plan d'architecte, un abaque. Il y a divers appareils de levage, et une grue à roue connue des Romains; Le fil à plomb pourtant fut inventé, qui fournit les notions de ligne droite et de verticale.

 

Du cœur, de la mâchoire ou du pubis, on ne put inférer aucune géométrie : dans un corps animal, pas de formes simples et pures. Mais si tu regardes un homme de face, tu conçois et superposes l'idée de la symétrie. Et comme dès le début  homme et femme étaient emboîtables, toute l'existence se présentait sous le signe de la dualité, nostalgiquement en quête d'unité.

 

Au sommet d'un monde où s'empilent les cubes, où les astres tournoient, où les corps s'entrechoquent, où les esprits conçoivent les formes pures de la géométrie, au sommet, au très haut, s'érigea l'idée de l'Unité.

 

Ainsi Dieu fut, ma foi.

 

 

-  -  -  -  - 



11/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres