COSMOS Iconologie

COSMOS Iconologie

Vierge au sein nu

 

 

 

 

10-Fouquet_La madone au sein nu  BD.jpg

 

 

Vierge au sein dur portant l’enfant sans lui donner le lait, celle que Jean Fouquet peignit en reine couronnée - sans ses trois barbichus, seule, déesse usurpatrice, blanche entre de stupides séraphins rouges et bleus.

 

Sphère si ronde et parfaitement blanche. O sein de tous seins !

Sous toi la tête chauve et ronde du bébé sacré, semblable au globe terrestre qu'il pourrait comme roi tenir en sa main. Il est posé sur ton genou, nu potelé et blanc, assis bien droit, le regard perdu. Et l'autre sein aussi sphérique, caché derrière le corsage délacé, au haut de ta robe d'azur, prometteur de vie humaine bien nourrie pour l'Incarné. Et tu n'as rien à faire que de baisser les yeux vers lui.

 

Par Elle et son globe, toutes les filles de la Terre ont été jugées dignes de porter comme boucliers devant elles,  pour cinq années ou plus, deux hémisphères pleins à craquer taillés dans l’ébène ou l’ivoire.

 

Puis les courbes s’affaissent se font tendres  - et nous fondre de tendresse.

 

Je vous célèbre dans la même liesse, seins en pomme seins en poire, mamelles gorgées de lait qui bougez sous le linge; je vous loue petits nichons qui naissez collines, dont le bout durcit tant bien sous la caresse; vous recouvrez un vrai cœur d’amouresse !

 

 

 

- - - - -

 

 



02/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres