COSMOS Iconologie

COSMOS Iconologie

Seul les souvenir des oeuvres de l'art

 

 

 

J'ai tant et tant laissé mon passé remonter, que je deviens indifférent aux images mentales, de plus en plus vidées délavées, de ces lieux dont la glèbe me forma, des précieuses collines, des maisons démesurées où l'on se perdait comme dans le vaste amour d'une mère vide. Seules admises à la réminiscence les œuvres intemporelles de l'art.

 

 

 

10 - Le Brun_Chancelier Séguier   BD.jpg

 

 

Le chancelier Séguier si droit sur sa monture que son manteau chamarré peut descendre sans faire un pli. J'aime son parasol venu d'un roi de Chine, ses pages aux cheveux longs, leurs bleus justaucorps, leurs souliers carrés, la dignité avec laquelle ils portent leur jeunesse, la pure beauté dont ils escortent le serviteur de l'Etat.

 

Si je veux, je convoque aussi la chair si nue si voluptueuse d'Hélène Fourment, qu'enveloppe à demi sa pelisse, les rondelets nichons blottis qui en émergent, et sur ce corps ardent à l'amour la tête enfantine, la blondeur, le bonheur d'être aimée d'un si beau peintre, et qu'il la peigne d'autres fois en mère, en épouse, en sainte Marie devant les rois mages.

 

 

 Rubens_Hélène pelisse BD.jpg

 

 

 

 

 

 

- - - - -

 

 

 



03/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres