COSMOS Iconologie

COSMOS Iconologie

Joseph et la femme de Putiphar

Texte biblique

Genèse 39  traduction de Louis Segond

 

39 On fit descendre Joseph en Égypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l'acheta des Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.

5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!

8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

9 Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?

10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.

11 Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,

12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.

13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,

14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.

15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.

16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.

17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.

18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.

19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.

(Normalement la peine pour le viol était la mort. Mais Putiphar met Joseph en prison, il y resta trois ans !)

 

 Peintres

 

Avant 1500, un inconnu surnommé le Maître de la Suite de Joseph

 

 

1 Meister_der_Josephsfolge_Putiphar  avant 1500  BD.jpg

 

Le tableau est divisé, comme au Moyen-Age, à gauche la séduction, théoriquement irrésistible puisque la femme est nue; à droite la dénonciation de la même femme dûment vêtue, à son noble mari.

 

Carlo Cignani 1580

 

2 Carlo Cignani_Putiphar 1580 Berlin  BD.jpg

 

Très mignonne la petite ! Le Joseph appelle le ciel au secours, ça se comprend.

 

 

Guercino

 

3 Guercino_Putiphar Nat  BD.jpg

 

Tout simple et bien lisible. La femme est chaste comme un nu de maître. J'aime le bleu du Guerchin...

 

Orazio Gentileschi

 

4 Gentileschi_potiphars-wife  BD.jpg

 

 

On dirait une peinture d'Histoire du XIX° siècle. Beau travail de draperies.

J'adore le gars, pas tenté du tout, qui quitte les lieux sans affolement, laissant son manteau à la femme puisqu'elle en veut.

 

 

Guido Reni

 

4 Guido Reni_Joseph_and_Potiphar's_Wife    BD.jpg

 

Reni est fondamentalement chaste. Il n'y a ici ni sensualité ni drame. Seulement une magnifique étude de tissus satinés.

 

Tintoretto

 

4 Tintoret_Joseph &  BD.jpg

 

 

Lui ne se préoccupe pas d'être chaste ou non.C'est toujours le mouvement qui intéresse le Tintoret. Il ne manque pas de tordre la tentatrice nue voluptueusement et de corser le mouvement de fuite de Joseph.

 

Murillo

 

 

5 Murillo_Putiphar  BD.jpg

 

Le sage et modeste peintre espagnol se fend ici d'un décor avec une perspective qui évite la frontalité et ajoute à la vivacité de la scène. Joseph lève les bras de façon bien conventionnelle, la femme est sans doute un peu trop mure pour lui... Mais sa jambe en l'air est éloquente : elle est prête à lui courir après.

 

 

 

Rembrandt a fait deux fois "Joseph accusé par la femme de Putiphar". Les poses de Joseph sont assez amusantes.

 

 

 

6 Rembrandt_Joseph accusé par la femme de Putiphar  BD.jpg

7 Rembrandt_Putiphar peinture   BD.jpg

 

 

 

Attention ! le même Rembrandt, en gravure cette fois, étale un érotisme carrément obscène. La tentatrice n'a ni âge ni décorum. Elle est une pure viande en chaleur. Remarquons qu'elle était au lit avant que Joseph ne passe, elle a encore son bonnet de nuit sur la tête. Plumard ordinaire dont elle a ouvert le rideau, chemise de nuit retroussée.

 

 

 

8 Rembrandt_Putiphar gravure_1634 Nurmbg   BD.jpg

 

Nattier, 1711

 

10 Nattier_Joseph-et-la-femme-de-putiphar-1711  BD.jpg

 

 

Nattier est un pur classique, assez conventionnel.

Pour nous reposer les yeux, voilà une scène simple et bien faite;

la femme en est seulement à empoigner le manteau (toujours jaune)

et Joseph détourne la tête : je ne veux pas voir ça.

Mais le peintre sait que nous voyons très volontiers.

 

Sebald Beham : Putiphar et Joseph "domitor",  gravure 1544

 

9 Sebald_Beham_Putiphar & Joseph domitor  gavure_1544   BD.jpg

 

 

La légende latine dit : Joseph, fidèle serviteur et dompteur de sa libido.

C'est donc une image édifiante, comme les graveurs en faisaient par centaines à cette époque.. Le jeune patriarche est donné comme modèle de deux vertus pas moins.

Ceci posé, le graveur en rajoute sur la nudité : elle n'a pas seulement tiré le manteau, tout le vêtement du garçon a disparu.

Que c'est bon pour un artiste de célébrer la vertu !

 

 

 

__________________

 



27/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres